Quel que soit le port ou l’aéroport d’arrivée, partir en vacances en Corse avec son chien, c’est facile. Voici comment ça se passe, quelques conseils pratiques afin de voyager sereinement avec votre animal et réussir vos vacances en Corse.
Faire la traversée avec son chien
En bateau ou par avion, ça ne coûte pas très cher et c’est possible.
Les vols à destination de la Corse
Via Air Corsica – mais pour toutes les compagnies aériennes, c’est le même type de procédure – vous pouvez embarquer votre chien en cabine avec un sac aux normes IATA ou en soute avec une cage aux normes IATA (International Air Transport Association).
Vous trouverez le modèle qui vous convient en animalerie ou sur internet. La taille de la cage dépend bien évidement de la taille de votre chien. Il faut qu’il puisse se tenir debout dans la cage et se retourner.

La cage, adaptée à la taille de votre animal
Lorsque que vous achetez votre billet d’avion en ligne, si votre chien pèse moins de 9kg, il peut voyager avec vous en cabine. Vous pourrez régler son titre de transport au moment de l’achat du vôtre.
S’il voyage en soute, une fois votre billet acheté, il vous faudra contacter Air Corsica (09 69 36 22 20) pour communiquer les dimensions de la cage, son poids et le poids de votre animal. Vous devrez les rappeler 48h après pour vous assurer de la validation du transport. A ce moment, vous sera adressé par mail le paiement en ligne. Vous n’avez pas besoin de réitérer l’opération pour le vol de retour.
Le prix du billet du chien varie selon le vol, la distance à parcourir. Il existe des barèmes à consulter sur le site de la compagnie aérienne que vous aurez choisie.
Le commandant de bord est informé lorsqu’il y a un animal à bord. Il prendra le soin d’ajuster température et lumière dans la soute. Celle-ci est pressurisée et ventilée, donc tout va bien !
Vous devrez ensuite télécharger sur le site d’Air Corsica un document à dater et à signer et à remettre à l’enregistrement lors de votre voyage.

Le document pour l’embarquement
en soute

On embarque !

Un ATR sur le tarmac à Ajaccio
On vous donnera des liens autobloquants en plastique (à conserver précieusement pour vos futurs voyages) mais si vous en avez, c’est encore mieux (4 suffiront). Ils serviront à bien maintenir la cage fermée. Laissez les deux petites gamelles accrochées à l’intérieur de la cage. Le personnel prendra soin, si besoin, d’y ajouter de l’eau.
Une fois que vous et votre chien êtes enregistrés, dirigez-vous vers le point d’embarquement pour les bagages hors format (planches à voile, vélos…. et chiens !). Avec l’aide du personnel, vous mettrez votre loulou dans sa cage. Pensez à conserver sa laisse avec vous et à lui retirer toute muselière.
Air Corsica déconseille de donner un calmant à votre animal avant le voyage.
Je vous suggère, si votre chien est stressé, de lui donner des Fleurs de Bach spécial chiens anxieux, à commencer quelques jours avant le voyage (autour de 13 € le flacon). Cela l’apaisera. Donnez-lui aussi, un tapis ou une serviette dont il a l’habitude ou un vêtement portant votre odeur, histoire de le rassurer.
La durée des vols est assez courte : 1h20 pour Paris / Ajaccio et Marseille / Ajaccio et 40 mn pour Nice / Ajaccio. Donc pas de stress !
A l’arrivée, de la même façon, vous récupérez votre chien au point de débarquement pour les bagages hors format.
N’oubliez pas de vous munir de son carnet de vaccination.
La traversée en mer
Sur Corsica Ferries, vous pouvez acheter le billet de votre chien avec le vôtre. Sur cette compagnie, il est possible de garder le chien avec soi en cabine (cabine spéciale avec lino au sol au cas où votre chien ferait un petit pipi voire plus… 😃). Un espace est réservé à tous les toutous (en général au dernier pont) pour qu’ils puissent faire leurs besoins.
Si vous ne souhaitez pas le garder avec vous, il est possible de le mettre au chenil. Pensez à lui laisser une gamelle d’eau et un tapis ou une serviette dont il a l’habitude ou un vêtement portant votre odeur.
Sur Corsica Linea et La Méridionale, le chenil est obligatoire. Vous pourrez payer la traversée de votre animal en même temps que la vôtre.
Les chenils sont soit au niveau des garages soit sur le dernier pont. Ils sont climatisés avec des cages adaptées aux différentes tailles de chien. Des gamelles et de l’eau sont à disposition.


Balade sur le pont

Les hébergements et restaurants
De nombreux hébergements acceptent les compagnons à 4 pattes, avec souvent un espace clos vous permettant de laisser votre animal un peu plus libre. Veillez à réserver une location à proximité d’un sentier de randonnée ou d’une plage (peu fréquentée c’est encore mieux) de façon à pouvoir promener votre toutou matin et soir, en toute tranquillité.
Les restaurateurs acceptent les animaux à condition qu’ils soient tenus en laisse. L’été, certains laissent même une gamelle d’eau sur leur terrasse.
Partir en vacances avec son chien en Corse, c’est la liberté !
N’oubliez pas d’avoir toujours dans votre véhicule ou avec vous, les fameux petits sacs, bien pratiques, pour ramasser les excréments de votre animal. On en trouve rarement dans les villes et encore moins dans les villages ou sur les plages et avouez que c’est assez désobligeant pour les autres de poser une serviette de plage à côté d’une crotte de chien !
Les plages
Compte tenu du nombre de plages, vous pourrez laisser aller votre loulou sans laisse.
Attention, certaines plages sont interdites aux animaux. Cela est signalé par un panneau ou la tenue en laisse peut être exigée.
Je vous conseille de promener votre chien tôt le matin ou tard le soir. Les plages sont alors désertes, votre chien aura moins chaud et pourra s’ébattre joyeusement sans soucis pour vous.
Certaines plages sont nettoyées mais là aussi, un geste civique consiste à ramasser les excréments de votre chien, pour le confort et le respect de tous.

On s’éclate sur le sable !
Les chemins de balades et rando
Il y en a plein et là, vous pourrez laisser votre animal en toute liberté. Attention aux éventuels ânes, vaches ou chèvres que vous pourrez croiser.
En automne, vous risquez de rencontre un sanglier. Prudence donc !


Truffe et naseaux !

Vous pouvez venir toute l’année
Printemps, été, automne, hiver… quelle que soit la saison, votre chien vous remerciera de ce voyage. Les plages sont nombreuses et accessibles. Il fait bon, l’hiver est doux. Les étés sont chauds mais en bord de mer, il y a toujours un peu d’air. Mieux vaut laisser votre loulou au frais la journée et sortir tôt le matin et le soir.

En escapade de bon matin
Les petits conseils
- Sachez qu’il y a des urgences vétérinaires un peu partout en Corse.
Dans le Valinco, deux cliniques Vétovalis : Propriano et Sartène. - Vous trouverez, à Propriano, des toiletteurs pour chiens : Boule de poils et Toutou bè.
- Dès qu’il commence à faire un peu chaud, veillez à ne jamais laisser votre chien dans la voiture, même pour quelques minutes. La température monte très vite et cela peut lui être fatal.
- Pensez à toujours avoir de l’eau et une gamelle avec vous. Il existe des gourdes avec écuelle (de 10 à 15 €) ; c’est très pratique et peu encombrant. Vous en trouverez en animaleries ou sur internet.
- Prévoyez des petits sacs pour les déchets canins, car il n’y en a pas toujours partout.
- Attention aux rencontres inattendues lors de vos balades : ânes, chèvres, moutons ou vaches, voire des sangliers selon la saison.
- Vous trouverez vos croquettes habituelles en grande surface ou dans les animaleries ou les jardineries. Par exemple : Auchan, Carrefour, Utile ou la jardinerie Kiriel dans le Valinco.
- Si vous avez besoin de faire garder votre chien, il existe de nombreux Pet Sitters ou pensions. Vous les trouverez sur le web et les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Un repos bien mérité, n’est-ce pas ?
Partir en vacances en Corse avec son chien, ce n’est pas un problème mais ça s’organise.
Si vous passez dans le Valinco et si vous recherchez un hébergement, cliquez ci-dessous pour découvrir la Casa Anghjulella :
0 commentaires