Une histoire de famille
Avant d’appartenir à mes ancêtres, les deux bâtisses composant la Casa Anghjulella ont été au fil du temps, la propriété de différentes familles.
Mes aïeux, Ghjacumu et Ghjacumina Leonetti, y ont vécu avec leurs nombreux enfants dont Paleddu, Petru, Battistina et Marie Anton’.
Aujourd’hui transformée en gîte, dans les environs de Propriano, la Casa Anghjulella séduira les voyageurs en quête d’authenticité.
La vie autrefois à la Casa Anghjulella
Mes ancêtres vivaient et se contentaient de peu dans cette maison à quelques minutes de la côte et de Propriano.
L’oncle « ziu » Paleddu, journalier, travaillait le jardin potager de propriétaires fonciers du village.
La tante « zia » Battistina, couturière, fabriquait les fameux costumes de velours que portaient les hommes.
L’autre tante, Marie Anton’, s’occupait de la maison. Elle pétrissait la pâte et cuisait, pour la semaine, le pain dans le four – restauré et à nouveau fonctionnel.
Marie Anton’ nourrissait les poules en les appelant « piulelli piulelli, pilulellucci, piu piu piu », trayait le soir les deux chèvres au retour du maquis, au-dessus d’une grande casserole dans laquelle le lait était ensuite bouilli au feu de la cheminée.
.Les repas se limitaient souvent à une soupe – que l’on préparait toujours dans l’âtre de la cheminée.
On y mêlait les légumes du jardin : tomates, haricots verts, oignons, pommes de terre… On y ajoutait l’huile d’olive, épaisse, au goût âcre, que l’on avait obtenue par le troc et qui était conservée dans une jarre.
Le souper, quant à lui, se faisait à la lueur d’une lampe à pétrole, dans la demi-pénombre et le silence.
Aujourd’hui, je vous accueille dans cette maison familiale transformée en gîte confortable, à seulement quelques kilomètres de Propriano et de ses plages.
la vie aujourd’hui à la Casa Anghjulella
De la maison, on aperçoit la plaine de Baracci, la station balnéaire de Propriano et bien sûr la mer. En face, on devine les lumières du village de Viggianello. Orientée vers le sud, la maison est baignée de soleil tout au long de l’année.
Dans le jardin, j’ai créé un petit potager : tomates, courgettes, blettes, fraises, raisin…
Au printemps et en été, tout est en fleur : bougainvillée, bignone, jasmin, glycine, rosier, lilas, immortelles…
Accessible par le chemin du Pianello ou la place Foata, la maison se situe dans un environnement au calme absolu, à l’abri de toute agitation, quelle que soit la saison.